PACIFIC BUSINESS FORUM

Secteur : Don / Intégration régionale de la NC

Date de création : 09/05/2016

Résumé de l'activité :

Intégration de la Nouvelle-Calédonie dans l'économie régionale

Website : Pacific Business Forum

Pacific Business Forum

Le rendez-vous des entrepreneurs du Pacifique

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Le Pacific Business Forum : Trois jours à penser business, à parler business

Du 3 au 5 novembre 2016, un événement B2B de classe internationale va se tenir en Nouvelle-Calédonie. Nouméa va se transformer en capitale de l'entrepreneuriat dans le Pacifique. L'objectif est de stimuler les échanges entre les entrepreneurs de la région, de renforcer les relations commerciales, de favoriser la production et les savoir-faire, d'impulser des opportunités de dialogue professionnel entre des îles et des marchés et de créer un réseau entrepreneurial dans le Pacific Sud. 

« Nous sommes partis de ce constat : les entrepreneurs du Pacifique se connaissent très peu alors qu'ils ont besoin dans les prochaines années de trouver de nouveaux marchés et ou de développer leurs activités », rappelle Baptiste Faure, directeur du Pacific Business Forum. Sur les trois jours, les entrepreneurs de la région présents vont ainsi pouvoir à la CPS (La Communauté du Pacifique) se rencontrer et impulser en direct des synergies business to business.

 

« Bonjour, it's time to meet » « No brain, no gain »

Deux slogans résument l'esprit du Pacific Business Forum : « Bonjour, it's time to meet » et « No brain, no gain. » « D'abord se connaître, mettre en relation les investisseurs et les porteurs de projets. Les participants peuvent venir avec une idée brillante simplement dans leurs bagages et trouver des relais financiers lors du Forum », souligne Alain Manuel de Condinguy, chef de projet à INCER (Intégration de la Nouvelle-Calédonie dans l'économie régionale), l'association en charge d’organiser cet événement.

Le Pacific Business Forum n'est pas une foire commerciale avec ventes et dégustations de produits mais une vraie place de marchés, une bourse d'échanges, un lieu de réflexion. « C'est le sens du slogan, « No brain, no gain», appuient les organisateurs.

On propose également trois conférences majeures, dont l'une en visioconférence de Jeremy Rifkin, père du concept de « troisième révolution industrielle » et des meetings business sur des thématiques spécifiques et innovantes. » Pourquoi ne pas réfléchir par exemple sur l'opportunité de faire du Pacifique Sud la première région totalement bio ? Le Pacific Business Forum, un rendez-vous donc ambitieux, placé sous le Haut Parrainage de François Hollande, Président de la République française.

 

Un forum pour quelles entreprises ?

150 entreprises sont attendues pour cette première édition, pour la plupart des PME et TPE, qui représentent dix pays du Pacifique Sud : Japon, Indonésie, Australie, Papouasie Nouvelle-Guinée, Iles Salomon, Vanuatu, Polynésie française, Fidji, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie. 50% d'entre elles seront des entreprises calédoniennes, les 50% restants des entreprises étrangères.

Des représentants de certains pays seront également au Forum pour faire une présentation sur leur économie, leurs ressources et évoquer leurs besoins.

 

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Conférences et rencontres ciblées entre entrepreneurs et investisseurs

Les participants vont pouvoir suivre trois conférences majeures, dont l'une de l'économiste américain Jeremy Rifkin sur la troisième révolution industrielle, en visioconférence, une seconde sur le networking.

Les après-midis seront consacrés à des discussions sur des secteurs à fort potentiel : la construction / le bâtiment, l'alimentation, l'ingénierie / le conseil, l'innovation (économie bleue, verte, numérique) et le tourisme. « L'un des mots d'ordre du Forum, c'est de mettre en avant l'innovation des entreprises et de développer des domaines porteurs », affirme Baptiste Faure.

Les entrepreneurs et les investisseurs auront la possibilité de se rencontrer en privé pour parler business.

 

INCER : maitre d'oeuvre de l'organisation du Pacific Business Forum

L'association INCER a été spécialement créée pour l'organisation du Forum. INCER se charge de la logistique, de la communication, de proposer à certaines entreprises de rejoindre ce rendez-vous, de contacter les ambassades françaises dans les pays ciblés pour leur présenter l'objectif du Forum, de faire du fundraising.

 

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