FONDS DOTATION DES AMIS DES INDUSTRIELS FIDJIENS

Secteur : DON PHILANTROPIQUE / INDUSTRIE

Date de création : 03/03/2016

Résumé de l'activité :

ACCOMPAGNER LA RECONSTRUCTION DES INDUSTRIES FIDJIENNES

 NC 1ère : C'est Bon à savoir - Anne Claire Lévêque le 05 Avril 2016 - Les Aides Régionales

Le 20 février 2016, la République des Iles Fidji a été frappée par le plus fort cyclone jamais enregistré dans l’archipel du Pacifique. Le cyclone tropical WINSTON est le premier cyclone de force 5 à toucher les Fidji, avec des vents violents de 220 km/h en moyenne et des rafales allant jusqu’à 325 km/h.

Cette méga tempête a provoqué des dégâts catastrophiques, avec plusieurs dizaines de morts et prive souvent les populations de leurs moyens de subsistance, qui risque au-delà des impacts immédiats, de les plonger dans une détresse extrême à moyen terme.

Forte de presque 900 000 habitants, cette République parlementaire est membre du groupe mélanésien fer de lance (GMFL) depuis 1998 et a tissé depuis des liens avec la Nouvelle-Calédonie, notamment au niveau économique.

Les industries des Iles Fidji et de la Nouvelle-Calédonie contribuent fortement au développement économique de ces deux territoires :

  • 20,2% pour l’économie Fidjienne (Source MAE français – Présentation des Fidji)
  • 20% pour la Nouvelle-Calédonie (Source ISEE – Emplois salariés privés dans l’industrie en 2015).

 

Depuis plusieurs années, les organisations professionnelles industrielles des Iles Fidji et de la Nouvelle-Calédonie entretiennent des relations de partenariat.

Face à la longue convalescence à laquelle l’industrie Fidjienne va devoir faire face pour reconstruire une grande partie de son outil de production et convaincue que l’intégration économique régionale de nos territoires ne peut se poursuivre qu’entre partenaires forts, la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie (FINC) veut accompagner la reconstruction de l’industrie Fidjienne et a décidé à cet effet de créer un fonds de dotation des amis des industriels Fidjiens (FDAIF).

 

La FINC s'est entourée des partenaires suivants pour bénéficier de leurs réseaux et plus particulièrement :

  • de la Banque Calédonienne d’Investissement (BCI) pour son accompagnement sur la gestion bancaire du fonds et son implantation en NC et à Fidji (via la BRED) ;
  • du LIONS pour sa maîtrise des actions caritatives internationales ;
  • des Nouvelles Calédoniennes pour leur accompagnement communication en NC ;
  • du Cluster Avenir Export pour ses relations avec Fidji dans le cadre des opérations du groupe Fer de lance mélanésien ;
  • de la Représentation patronale du Pacifique sud (RPPS) pour son réseau de chefs d'entreprise régional ;

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie apporte son soutien.

 

FINC      BCI      Lions international      Les Nouvelles Calédoniennes      Avenir Export - Nouvelle-Calédonie      Représentation patronale du Pacifique sud 
 
Et avec le soutien de Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie