FAQ - QUESTIONS

Une Question n'est pas dans la FAQ ? Contactez-nous...

C’est une collecte de fonds organisée sur une plateforme internet.

 

Toute personne physique (Particulier) ou morale (Entreprise) peut ainsi investir selon ses moyens dans un projet initié par une personne que l’on appelle Porteur ou Porteuse de Projet.

 

 

Il s’agit d’une démarche collective puisqu’elle permet de collaborer à l’émergence d’idées novatrices, de contribuer au développement d’entreprise locale mais également d’oeuvrer pour l’avenir du Pays en s’engageant dans son économie.

Mais cette démarche est tout autant personnelle. Elle permet à toute personne de contribuer à un projet qui va particulièrement l’intéresser, que ce soit pour les valeurs qu’il véhicule, pour le développement qui est envisagé, pour le secteur concerné, etc...

 

 

En fait, il existe autant de raisons que de personnes mais un des effets est indéniable : celui d’Agir Ensemble.

Le Financement Participatif n’est pas la Vente en Boule de Neige, ou Système Pyramidal.

Dans ce système illégal, il vous est proposé de verser une somme d’argent, et de récupérer une somme supérieure grâce au nombre de personnes que vous allez « recruter ». Sous des aspects charmeurs, ce système est une arnaque reconnue mais sans cesse renouvelée : vous ne reverrez plus jamais l’ombre d’un seul de vos francs.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Direction des Affaires Economiques de Nouvelle Calédonie, ou de télécharger ce document explicatif.

Le Financement Participatif quelqu’il soit, n’a pas été créé pour remplacer les autres dispositifs de financement.

Au contraire, s’il peut être considéré comme un simple complément, il peut également représenter un véritable atout dans l’obtention de subvention ou de prêts par les banques.

 

Le Crowdfunding en prêt (ou Crowd-Lending) : Une personne physique (Particulier) ou morale (Entreprise) prête une somme afin de financer un projet. La somme prêtée doit être rendue avec ou sans intérêts, c’est au porteur de projet d’en décider.

Le Crowdfunding avec récompense (ou Reward Based Crowdfunding) : Une personne physique (Particulier) ou morale (Entreprise) donne une somme en échange d’une récompense définie initialement : Recevoir le produit en avant-première, des goodies marqués du nom de l’entreprise, une invitation pour un évènement particulier...

Le Crowdfunding en don (ou Crowd-Giving) : Une personne physique (Particulier) ou morale (Entreprise) donne une somme sans rien attendre en retour.

 

 

LA FINANCIÈRE DU PACIFIQUE A CHOISI UN FINANCEMENT PARTICIPATIF BIEN PRÉCIS : L’EQUITY CROWDFUNDING. 

L’Equity Crowdfunding permet à toute personne physique (Particulier) ou morale (Entreprise) de contribuer financièrement à un projet. C’est un investissement en capital, aussi appelé Prise de participation aux fonds propres.

Pour autant, le contributeur ou la contributrice ne devient pas actionnaire du projet : le Porteur ou la Porteuse de Projet reste décisionnaire, avec avis de la Financière du Pacifique.

Au bout de cinq ans, l’investissement est remboursé à hauteur de l’investissement de départ. Ainsi d’un point de vue financier, si vous avez investi 30 000 CFP, vous récupérerez donc ces 30 000 CFP.

 

Dans cette phrase, nous mettons évidemment de côté ce que vous aura apporté cette expérience qui elle, n’a pas de valeur financière...

 

Schéma Opérationnel

Un risque de ne pas retrouver votre capital investi au départ, ainsi qu’un risque d’illiquidités (c’est-à-dire que l’entreprise ne peut vous racheter les titres). 

 

Cependant, la Financière du Pacifique a une obligation de moyens et a donc élaboré une analyse fine du projet avec le Porteur ou la Porteuse pour parer à cette éventualité. Par ailleurs, la Financière du Pacifique met en place un suivi régulier avec communication sur l’évolution pour chaque projet durant les cinq années.

 

Mais en cas de difficulté, sur décision conjointe du Porteur ou de la Porteuse de Projet et la Financière du Pacifique, le remboursement peut être partiel, reporté ou vain à l'issue des cinq années. Ceci constitue le risque de l’Equity Crowdfunding.

 

Par ailleurs, il est essentiel de vous préciser que si vous avez investi pour un projet en ligne, mais qu’à l’heure de la clôture de la campagne de levée de fonds, l’objectif n’a pas été atteint : vous récupérez votre argent sans frais, ni commission.

 

La Financière du Pacifique sélectionne dès le départ des projets qui ont un caractère viable.

Elle a également à coeur d'accompagner les Porteurs ou Porteuses de Projet à constituer un Dossier aux fondations solides. Par la suite, ce dernier est présenté à une communauté de Professionnels de divers milieux qui l’enrichissent de leurs questionnements, expériences et expertises. Cela représente en quelque sorte un test de faisabilité et de crédibilité du projet avant de vous le proposer.

 

Cependant, l’objectif de la FIPAC ne réside pas simplement dans le fait d’obtenir le financement demandé mais bien dans celui que les projets s’épanouissent au-delà de cette étape...

Ce désir de continuité s’inscrit dès le départ dans les termes de la collaboration : la Financière du Pacifique dispose pour chaque projet, d’un mandat de gestion pour les cinq années à venir.

Ceci signifie qu’elle est garante de l’utilisation des fonds dans le cadre du projet pour lesquels ils ont été collectés et non pour un autre usage, mais également qu’elle s’engage dans un accompagnement au long terme du Porteur ou de la Porteuse de Projet : La Gestion administrative de l’entreprise, le Conseil pour son développement et la Formation à l’entreprenariat deviennent les piliers de la collaboration entre le Porteur ou la Porteuse de Projet et la Financière du Pacifique.

 

Sur un autre plan, la Financière du Pacifique œuvre pour que vous, Investisseurs, puissiez bénéficier prochainement de déduction des charges fiscales en rapport à votre action pour l’économie locale.

Tout au long de la constitution de votre projet, la Financière du Pacifique vous accompagne dans l’établissement du dossier financier, l’étude du marché, dans la préparation à la présentation aux investisseurs potentiels. La Financière du Pacifique est ce soutien dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet, tout en valorisant votre autonomie et votre capacité d’action en tant que Porteur ou Porteuse de Projet.

 

Par ailleurs, la Financière du Pacifique est adhérente de l'association Financement Participatif France et est également référencée à la CNIL sous le numéro 1980154.

 Financement Participatif France

LEs sources d'un financement alternatif a ce jour ?

  • Une raréfaction de la finance bancaire vers les acteurs privés
  • Une modernisation des sources de financement
  • Un financeur (épargnant) responsabilisé et éduqué
  • Des porteurs de projets tournés vers les communautés

 

Variation des encourts de crédits 

 

Le Financement Participatif permet de choisir en toute transparence les secteurs et entreprises dans lesquels vous souhaitez investir.

Ainsi, vous n'investissez que dans des projets dans lesquels vous croyez et ayant un réel potentiel de développement. Vous soutenez ainsi directement l'économie réelle et l'innovation.

A titre indicatif, si les Français dirigeaient 1% du montant qu’ils épargnent chaque année vers les startup et PME, cela représenterait plus de 3,5 fois le montant investi par les fonds de capital risque en 2010 en faveur de ces entreprises.

Impact sur l'Economie Réelle

 

 

LA SOMME CHOISIE EST CRÉDITÉE SUR UN COMPTE DE PAIEMENT. 

Et ce, dès que le paiement validé ! Ce compte de paiement vous est attribué personnellement, et son solde est consultable à tout moment.

 

Les fonds sont mis à disposition du porteur de projet uniquement si la campagne a atteint son objectif initial, pas avant. 

FIPAC UTILISE MANGOPAY & BANQUE CALEDONIENNE D’INVESTISSEMENT (BCI)

L'ensemble des données bancaires associées à vos transactions sont chiffrées et sécurisées via une chaîne de confiance habilitée et certifiée par les autorités réglementaires. La solution de paiement utilisée est celle des établissements de paiement MANGOPAY et/ou BCI.

Une fois la contribution choisie et validée, il est demandé de renseigner les données nécessaires au paiement via un formulaire sécurisé.

 

LA PLATEFORME DE FINANCEMENT PARTICIPATIF DE LA FIPAC UTILISE UNIVERSIGN.

Cryptolog

Universign, c'est la plate-forme de signature électronique en ligne de la société Cryptolog, leader des logiciels de signature électronique et d’horodatage. Universign est le fruit de 12 années d’expertise technologique dans le domaine de la dématérialisation à valeur probante.

Cryptolog est né en 2001 avec la signature électronique à valeur légale introduite par le décret n°2001-272 du 30 mars 2001. Fort de cette expérience de pionnier, ils ont aujourd’hui des outils à la pointe de l’état de l’art en matière de preuve électronique et largement éprouvés par des acteurs de référence dans leurs secteurs d’activité respectifs.

CERTIFICATIONS AU NIVEAU EUROPÉEN ET FRANÇAIS

  • Qualification RGS

    Qualification RGS et certifications ETSI

    Universign est à ce jour la seule Autorité d’Horodatage française qualifiée RGS par l’ANSSI et certifiée conforme au standard européen ETSI TS 102 023.
  • Certification critères communs

    Certification Critères Communs au niveau EAL3+

    Universign utilise la bibliothèque logicielle de signature électronique CUTE en cours de certification Critères Communs au niveau EAL3+ avec qualification au niveau standard.
  • Logo Adobe AATL Member

    Autorité de Confiance Adobe

    Universign est reconnue comme autorité de confiance par Adobe Reader pour son service de signature électronique.

 

LA FIPAC RÉALISE LES OPÉRATIONS DE LEVÉE DE FONDS EN CRÉANT UNE SOCIÉTÉ PAR ACTIONS SIMPLIFIÉES (SAS). 

Soumise à la réglementation Calédonienne, une SAS sera dédiée à chaque projet pour regrouper l'ensemble des investisseurs. Chaque SAS détiendra entre 5% à 30% du capital de l'entreprise.

 Ce modèle d'intervention permet de donner plus de pouvoir à l'ensemble des souscripteurs, aux fins de préserver et garantir les intérêts communs ; mais aussi de simplifier la gestion de ses actionnaires pour l'entrepreneur.

 

Il est également possible, pour des tickets d’investissement très importants, d’entrer en direct au capital de l'entreprise sous certaines conditions. (Business Angels).

 

Contactez-nous au 457.456

Exhaustivité, precision, concision, clarte, soin, vendeur.

Tous ces critères sont essentiels pour établir un Projet de qualité à présenter aux futurs Investisseurs. Nous avons établi un document pour vous guider dans cette étape que vous pouvez télécharger ici (Dossier Projet).

 

Gardez à l'esprit qu'au-delà de ce document, la Financière du Pacifique est là pour vous accompagner et vous apporter le soutien nécessaire dans cette étape primordiale.