CONCEPT

NOUVELLE CALEDONIE & FINANCEMENT PARTICIPATIF (Crowdfunding)

EN SAVOIR PLUS

LES SOURCES D’UN FINANCEMENT ALTERNATIF : UN ALIGNEMENT DES PLANETES EN NOUVELLE CALEDONIE ?

- Une raréfaction de la finance bancaire vers les acteurs privés

- Une modernisation des sources de financement

- Un financeur (épargnant) responsabilisé et éduqué

- Des porteurs de projets tournés vers les communautés.

CROWDFUNDING - NATURE ET DEFINITION

Le Financement Participatif ou Crowdfunding que l’on pourrait traduire par le financement par la foule, est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.

LES DIFFERENTES FORMES DE CROWDFUNDING

Le crowdfunding en fonds propres

Cette forme de crowdfunding permet de devenir directement actionnaire des entreprises soutenues. Ainsi, le retour attendu est financier et la communauté d'investisseurs peut contribuer plus que financièrement en apportant son expertise et son réseau pour favoriser le développement de l'entreprise.

Le prêt ou peer to peer lending

Le crowdfunding en prêt s'inspire très fortement du micro-crédit, un concept visant à prêter de faibles montants à des entrepreneurs ou artisans ne pouvant accéder au système bancaire classique et le plus souvent dans les pays en développement. Le prêt participatif permet à des particuliers de prêter avec ou sans intérêt à des artisans aux quatre coins du monde, à des particuliers ayant un projet bien précis ou de petites entreprises locales.

Le don contre don

Il s'agit d'une forme de crowdfunding dans laquelle les internautes soutiennent un projet (culturel ou artistique le plus souvent) via leurs dons et obtiennent en échange une contrepartie non financière (goodies, cd de l'artiste financé, livre de l'auteur etc.).

SCHEMA OPERATIONNEL DU CROWDFUNDING :

Pourquoi investir dans l’économie réelle ? Quel impact le crowdfunding peut-il avoir sur le territoire ?

Le crowdfunding permet de choisir en toute transparence les secteurs et entreprises dans lesquels vous souhaitez investir.

Ainsi, vous n'investissez que dans des projets dans lesquels vous croyez et ayant un réel potentiel de développement. Vous soutenez ainsi directement l'économie réelle et l'innovation.

A titre indicatif, si les Français dirigeaient 1% du montant qu’ils épargnent chaque année vers les startup et PME, cela représenterait plus de 3,5 fois le montant investi par les fonds de capital risque en 2010 en faveur de ces entreprises.